COMMENT UTILISER MORPHER

Bonjour à tous. Aujourd'hui je vais vous expliquer comment fonctionne le modifier 'MORPHER'. Il faut savoir que 'MORPHER' est un outil pour l'animation. Le plus souvent il sert pour l'animation faciale.

Tout d'abord prenons un objet. Ici ça sera la tête de Homer Simpson
Passons en LOW polygone. (j'ai juste enlever le 'MESHSMOOTH') c'est plus léger pour l'animation
Maintenant vous devez copier cette tête autant de fois que vous voulez d'expression du visage. Cela s'appel des "cibles". Ici on fera 3 exemples (je n'ai pas copié les yeux parce que se sont des objets différents de la tête)
Sélectionnez la deuxième tête. Et en mode vertex éditez les pour donner à votre objet (Mesh) la forme que vous voulez. /!\ ATTENTION !!! Il ne faut pas rajouter, ni supprimer des vertex. Il faut que la tête principale et les cible garde le même nombre de polygone.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Et fait la même chose avec les deux autres cibles. (Ici j'ai fait n'importe quoi... c'est juste pour l'exemple !!)
Maintenant aller dans le menu modifier et sélectionnez 'MORPHER'

Voilà à quoi ressemble les options de 'Morpher' Mais ne vous inquiétez pas, on ne va pas se servir de tout.
Je vais vous expliquer à quoi servent ces options... si jamais un jour vous voulez aller plus loin que le tuto... et bien vous pourrez. Mais pour juste les base et bien passez à la suite.

Channel Color Legend :
: vous n'avez pas chargé de cible à cette emplacement
: je ne sais pas...
: vous avez chargé une cible qui fonctionne et elle est présente dans votre snène
: vous avez chargé une cible qui fonctionne et elle n'est pas présente dans votre scène
: vous avez chargé une cible mais vous l'avez modifier et maintenant le morphing les plus possible

Global Parameters :
La case 'Use Limits' est toujours cochée par défaut. Si vous la laissez cochée vous ne pourrez pas aller au delà des limites que vous avez indiqué dans l'intensité des déformation de votre objet. Je m'explique. 0 = votre objet de base ; 100 = votre Cible
Donc si vous décochez la case et bien vous pourrez aller jusqu'a -999 - 999 ce qui donnera des expression exagérés. Je sais que ça parait compliqué mais je vous conseil d'essayer et vous comprendrez
Quant aux autres paramètres, je vous déconseille d'y toucher. C'est un peu trop complexe.

La seule chose qui est vraiment importante pour l'instant c'est le 'Channel List'
Dans le menu 'Channel List' cliquez sur 'Load Multiple Targers...
Ensuite sélectionnez vos cibles dans la fenêtres qui viens d'apparaître. et appuyez sur 'Load'
Vous pouvez voir dans le menu 'Channel List' que les trois premiers indicateurs de couleur sont devenu vert. Et que les noms de vos cibles sont en face.
Maintenant ce qu'il vous reste à faire c'est de jouer avec les valeurs des cibles.
Petits Conseils :
- Si vous faites une tête faite la en Low Polygone, faites vos cibles, et après appliquez un 'MESHSMOOTH' sur la tête initiale
- Vous n'êtes pas obligé de garder vos cible dans votre scène. Une fois chargé dans le Morpher vous pouvez les effacer... cependant je vous conseil simplement de les rendre invisible. c'est plus facile si vous vous apercevez qu'une des cibles a un défaut.

Si vous voulez voir la petite vidéo test que j'ai faite avec la tête de HOMER c'est par ICI (101 Ko)


Si vous rencontrez un problème quelque part... n'hésitez pas à me contacter !!!

Tuto réalisé par SkeeZo pour 3dscool.com